samedi 20 septembre 2014

"CENDRES", série photographique de paysage post-apocalyptique, Montpellier et Lyon

Mais j'avais totalement oublié de vous présenter un travail dont je suis relativement fière, une série photographique, réalisée dans le cadre d'un séminaire sur les représentations de la ville, exercice d'art plastique dans le cadre de ma première année de Master. Comme mon mémoire traitait de science-fiction dystopique, je me suis efforcée d'adapter tous mes projets de l'année à cette thématique, dans la mesure du possible.

v Cette première photo a été faite à Montpellier, au Corum.

Donc, sur le sujet des représentations de la ville, j'ai tenu à m'attaquer au projet de trouver, avec un minimum de retouches, des points de vue futuriste, qui, avec un certain cadrage et un certain angle de vue, pourrait faire croire à un paysage post-apocalyptique. J'ai vadrouillé plusieurs jours, à pied ou en voiture, dans les rues de Montpellier et de Lyon, et réalisé plus de 1000 clichés en tout. En définitive, de toute ces prises de vue, seule une petite dizaine s'est avérée de qualité. Je ne suis pas photographe professionnelle, je n'ai jamais fait d'études en ce sens, mais il me semble que, pour être sûr d'avoir un certain nombre d'images réussies, il faut bien en faire 10 fois plus. 

^ Ci-dessus, un petit village à l'Est de Lyon.

Je n'ai pas hésité à mitrailler le plus possible, parfois (tout le temps, en fait) le même sujet une dizaine de fois, avec, ne serait-ce qu'une légère différence de cadrage, ou pas du tout, pour être sûre d'avoir ensuite le choix entre une multitude d'images différentes. Je dois dire que ce fut tout à fait réussi, car celles qui sont ressorties du lot me semblent me semblent vraiment bonnes.

<La gendarmerie abandonnée de Lyon.

Dans un premier temps, mon réflexe a été de chercher systématiquement des endroits délabrés, en ruines, taggés, etc. Il s'est avéré que c'était loin d'être la solution la plus efficace. A force de tester différentes techniques, j'ai trouvé des éléments "qui font la farce", c'est à dire, des choses qui ne sont pas post-apocalyptiques en soit, mais qui donnent un ton, qui rappellent cette ambiance quand on les prend dans le bon sens. En dessin, ce qui fait "la farce" dans un paysage post-apocalyptique, ce sont les poteaux électriques, n'importe où au milieu des ruines : ça ne sert à rien, ça n'a pas de sens, ça n'est pas indispensable, mais ça fonctionne! En photographie, je citerais, comme premier exemple, tout ce qui est cheminée, gouttière, bouche d'aération, en gros, tout ce qui est cylindrique, qui monte vers le ciel, et photographié en contre-plongée. Comme aussi, ces escalators couverts à la gare Perrache, à Lyon. Toujours avec la contre-plongée, le coin des bâtiments : déjà, d'une part, pour faire une photo qui a de la gueule d'un bâtiment, d'une maison, il faut trouver le moyen de le photographier du coin, de façon à donner deux points de fuite au paysage, et c'est dans la poche! Ensuite, pour faire post-apocalyptique, ou futuriste, ou science-fiction, on prend en forte contre-plongée.
En conclusion, une banale photo d'un bâtiment en ruine est moins efficace qu'une bonne prise de vue d'un bâtiment banal... Vous me suivez?
Puis, inévitablement, donner au ciel une couleur surnaturelle, dont on sent qu'il y a, dans l'atmosphère, quelque chose de nocif, donne tout de suite une dimension fictive au paysage, et il n'en faut généralement pas plus pour stimuler l'imaginaire du spectateur. Quelquefois, la forme d'un tag, ou l'agencement d'un endroit, permettait de rajouter un élément de plus, grâce au hasard, comme une croix dessinée sur un sillot à grain.
A droite, un bâtiment abandonné de Montpellier>

Un sillot à grain à l'est de Lyon v

Le toit du Corum, Montpellier ^ v

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La gare Perrache, Lyon v


Les entrepôts d'Emmaüs, Montpellier v


La gendarmerie de Lyon ^

Quartier en construction de Confluence, Lyon ^


Gare Perrache, Lyon ^


à l'Est de Lyon ^

Voilà! Si ça vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire! <3

2 commentaires:

  1. La photo de " toit du Corum" est bien, on dirait que la ville est rasée et j'apprécie ce poteau qui rompt l'uniformité.
    "Gare perrache" avec sa belle ligne de fuite, bien cadré.
    "Petit village à l'est de Lyon" j'apprécie aussi.

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