mercredi 30 juillet 2014

Hérépian, La Mare

Pourquoi se priver d'un peu de féérie?


 La Mare, rivière du petit village d'Hérépian, dans l'Hérault


 Un effet de rêve au ras de l'eau...


Le livre Grotesque, N&B, suite

"Les arcanes", portrait divinisé du sanglier, symbolisant les mystères de la nature


"Ailes de fées", parce c'est une méthode cool pour faire des ailes, et qu'il faudra que je l'exploite!


"Sphinge", dont le caractère androgyne symbolise la dualité, les forces féminines et masculines propres à tout individu, dont le parfait équilibre, si nous le trouvons, permet de remplacer le besoin de l'autre par la simple envie.



Une nouvelle vie pour le Livre de Sara!

Les enluminures déménagent! En souvenir de la cité de Carcassonne, voici le nouveau carnet relié de cuir (tant attendu!) dans lequel mes petit dessins ont trouvé un nouveau refuge. L'autre carnet partait en miette, et puis ça a quand même plus de gueule...




Et enfin, mes deux dernières enluminures...enfin dessins...parce que du coup je m'éloigne quand même de plus en plus du sujet. Donc une Steampunk, histoire de pas changer les bonnes habitudes.


Et ce dessin, si nostalgique du moment où j'ai servi à table ce beau jeune vigneron et que je ne reverrais certainement jamais... snif...

"- Echcugez-moi Madmoigelle? *chomp* Cha chrait pochible d'avoir un peu de moutarde? *chomp miam*
 - <3 <3 Oh oui, bien sûr <3 <3 J'arrive tout de suite <3 <3"

Je n'oublierais jamais le souvenir de ce petit ramequin de moutarde à l'ancienne préparé avec tendresse...


mardi 29 juillet 2014

Mini Tribal Fusion : photographie et couture avec ma petite Eva

Je vous présente mon merveilleux modèle, ma jolie et douce petite soeur, Eva <3
Sur ces photos, je lui fait porter mes créations Tribal Fusion, créées et entassées depuis mes tous premiers pas dans la danse. Par la suite, je vous ferais également part de mes créations vestimentaires qui, malheureusement, sont bien trop grandes pour mon petit modèle (et c'est pas faute d'avoir essayé...).

Ces coiffes sont, bien entendu, triées parmi celles qui sont les plus réussies, car j'en ai fabriqué bien d'autres, abandonnées pour diverses raisons. Aussi, je m’efforcerais de les présenter plus ou moins dans l'ordre chronologique. Je n'y ai pas inclus les cornes de taureau ni la couronne Saelnennes, puisque vous les connaissez déjà, mais vous comprendrez donc que la coiffe, le chapeau, ou que sais-je, est la partie du costume que j'aime le plus. Je compte bien, si mon projet de carrière dans le costume se déroule comme prévu, de me spécialiser dans cette partie.


Cette première coiffe, une des premières réalisées donc, est faite de deux napperons, assemblés avec du skaï marron/cuivre. C'est avec cette première réalisation que j'ai compris la difficulté de faire tenir quelque chose sur la tête quand on ne veut pas utiliser un élastique tout bête, par exemple. Ici, cette coiffe s'accroche avec des pinces type barrette, ce qui n'est pas pratique du tout puisqu'elle ne peut se porter qu'avec un bandeau en dessous, sans lequel elle ne tiendrais que peu sûrement...et en tribal c'est assez embêtant.


Les tresses sur les côtés sont des cheveux synthétiques assemblés avec le reste (c'est devenu un petite manie mais je ne m'en lasse pas).


Assez peu de temps plus tard, il m'est venu l'idée saugrenue (car jamais utilisée ailleurs à ma connaissance) d'utiliser la fleur de tournesol pour une coiffe tribale. Un aller-retour à Botanic m'a permis de trouver cette reproduction artificielle de topinambours sommes toutes assez réussie. Il m'a simplement suffi de rajouter des barrettes (cette fois-ci des pinces crocodiles, et c'est, certes, bien plus pratique, même s'il est bienvenu de s'attacher les cheveux pour les porter convenablement), et des cheveux synthétiques blonds et blancs.


Oncques ne vit modèle plus inspirant


Nous faisons un prodigieux bond en avant avec ce petit bandeau (si vous suivez bien, vous noterez qu'il s'agit du bandeau précédemment porté avec les napperons), car il a été réalisé bien plus tard, et il est sans nul doute bien plus pratique. Ce rang de dentelle vient d'une brocante de couturière, et a enfin trouvé utilité après avoir passé des mois à moisir dans un placard, faute de savoir le meilleur moyen de l'utiliser. Il est cousu sur une bande de tissus noir doublé, orné de grosses perles nacrées (en plastiques...). Et un élastique...bien large...bien solide...tout con...et hop! Un joli bandeau tribal fusion vintage!



Jack Sparrow is back! Si vous passez par là, chères camarades tribaleuses, vous remarquerez sans doute qu'il s'agit de la coiffe de mon costume Skrillex, réalisé à la dernière minute (en mode "merde j'ai oublié la coiffure"), et porté qu'une seule fois puisque franchement pas pratique. Néanmoins, la réalisation ultérieure de toutes ces coiffes m'a permit de réaliser celle-ci en un temps record, et avec une technique bien rodée (le gros élastique noir). Donc, hormis le fait qu'elle était trop lourde, et que je me suis pris les cordons de jersey dans les dents en plein filage, elle est très jolie et j'en suis très contente!




















Moi je dis... J'ai bien fait de lui proposer à elle. Ma petite sœur, Eva <3
*applaudissements*

Quant à nous, les amis, c'est fini pour aujourd'hui. Il faisait chaud, et nous n'avons malheureusement pas pu prendre en photo tout ce que je voulais. La suite arrivera donc...quand il fera moins chaud!
J’espère que ça vous a plu, à bientôt!

dimanche 27 juillet 2014

La suite des enluminures au feutre

Les deux derniers dessins de la première série photo. J'en ai fait deux autres depuis que je n'ai pas encore photographié.


Le dessin qui marque mon départ du foyer maternel pour deux mois de boulot dans la restauration!
Enthousiasme...


...et inquiétudes.

Trois petits dessins...?

Les trois dessins utilisés pour créer le décor de fond du blog!


Etude d'architectures


La grotesque Steampunk


Tour de Babel. Etudes d'ornements, celtique et nanique


Et un joli décor!
Woila <3

De retour de vacances!

Bonjour tout le monde!
Me voilà de retour de mon voyage vers l'Atlantique, je reviens vers vous avec quelques photos, dont des extraits d'un projet futur que j'ai commencé à expérimenter sur les rives du Tarn.


 Les berges du Tarn dans la petite ville de Moissac


Le projet consiste à créer des ornements végétaux naturels en utilisant le reflet des plantes dans l'eau sur les berges de fleuves (à la rivière, l'eau serait trop tumultueuse), et même, trouver le moyen de reproduire cet effet par un procédé artificiel pour pouvoir associer diverses plantes à ma guise.
Il me semble avoir compris que l'eau ne doit pas être éclairée par en-dessous, et que les plantes doivent être de couleur plus claires que le fond du bassin, éclairées par en-dessus. En attendant, voici les premiers tests. Ils ne donnent pas encore tout à fait ce que je voudrais, peut-être faut-il que je trouve une manipulation photoshop adéquate pour rendre le tout plus graphique.

Ma mère au bord du Canal du Midi


samedi 19 juillet 2014

Enluminures : la suite!

On continue avec les enluminures au feutre!

Mes initiales avec mon animal fétiche, le renard <3. "An sionnach fionn" signifie, en gaélique, "le renard blond".


"Le vent a tourné, il souffle sur nos rêves..." 


 "...mais il est tantôt brûlant comme la braise, tantôt glacial comme une nuit d'hiver."


Les initiales de ma mère.

La suite au prochain numéro... ^^

Costume de Tribal Fusion spécial Skrillex

Comme vous le savez peut-être déjà, le tribal fusion est une danse moderne regroupant un certain nombre de danses traditionnelles mélangées, du Maghreb jusqu'en Inde, danse orientale, indienne, tzigane, mais aussi un peu de flamenco, le tout accordé de façon moderne avec des mouvements de danse contemporaine et de hip hop.  (première photo : Rachel Brice, danseuse américaine)

Ce que cette danse a de particulier aussi, c'est qu'elle se modèle en un univers cohérent, différent pour chaque danseuse, selon ses goûts, qui se développent au fur et à mesure de son expérience. Une va se pencher plus particulièrement sur la danse contemporaine et le metal, une autre va se spécialiser plutôt dans l'univers féerique, une danseuse d'origine asiatique peut également s'amuser à mélanger de la danse de Geisha, ainsi de suite... (deuxième photo : le trio Apsara) Toutes les possibilités sont offertes, il appartient à la danseuse de faire les démarches nécessaires pour personnaliser sa technique en dehors de la pratique du tribal fusion dite "pure", constituée des mouvements de base. C'est une véritable recherche de sa propre personnalité, sous la forme d'un loisir qui rapproche et solidarise les élèves en tribus, créant ainsi tout un réseau qui s'étend aujourd'hui dans le monde entier.
Tout ça pour en venir au fait que, comme cette danse doit se fondre avec la personnalité du danseur, même si la chorégraphie et le thème sont imposés par le professeur (en général en fonction de son univers à elle, et c'est là que ça devient intéressant), l'élève doit proposer sa propre vision en créant soit-même son costume! Si la danse en elle-même est bien la plus importante en définitive, la création du costume fait tout de même partie intégrante de cette pratique, selon la théorie de personnalisation que j'ai expliqué. 
Le plus intéressant alors, c'est que les directives de base sont très souvent dictée selon l'univers du professeur, et que donc le tribal fusion évolue constamment, car chaque danse résulte d'une fusion, de plusieurs danses dans un premier temps, mais aussi de l'univers du mentor avec celui de son élève qui le réinterprète à son tour (vous me suivez?). Cet élève aura construit son univers unique selon ceux de ses mentors et de ses propres influences, et communiquera cette nouvelle vision si un jour il lui vient l'occasion d'enseigner à son tour. Cette danse est donc en perpétuelle évolution, et offre un très large panel de possibilités, laissant libre cours à l'imagination du danseur et du spectateur.
Bien que ce soit une danse, comme beaucoup d'autres, que l'on peut considérer comme narcissique (pas dans le sens péjoratif du terme, quand on est belle sur scène on va tout de même pas dire le contraire), le tribal fusion est une pratique qui peut se vanter d'accueillir des personnes de tous types et de toutes tailles (et même de tous sexes) sans aucun complexe, puisque comme expliqué précédemment, c'est une danse adaptable, ouverte, et humaine.
Je ne m'étendrais pas sur les milles aspects de cette danse sur lesquels on pourrait écrire un livre (peut-être est-ce déjà fait?), et je m'attacherais pour l'instant à vous faire part du costume de cette année de danse, original et inhabituel au possible, et qui a été un challenge pour beaucoup d'entre nous. Notre professeur, Balkys (troisième photo), a choisi de nous faire danser sur Skrillex (pure musique électro qui envoie du paté), ce qui, en soit, relève déjà de l'exploit chorégraphique, puisque les styles sont assez difficiles à accorder. Le thème du costume (et là vous comparerez à loisir avec le style des photos ci-dessus), était le bandeau, l'horizonalité, et les couleurs rouge, orange, et jaune. Voici donc les photos du costume que j'ai réalisé cette année. Si je choisis de vous le montrer, c'est que c'est le premier costume de tribal fusion sur lequel je travaille réellement, en le dessinant avant et en réfléchissant bien, ne laissant que peu de place à l'improvisation, comme j'ai pu le faire avec mon costume de première année (mais je vous le montrerais quand même, on ne se montre jamais assez ^^)


L'explication : Comme je travaillais en parallèle sur le tribal post-apocalyptique à la fac, l'association de la musique électro, des couleurs, et du motif du bandeau, m'a tout de suite fait penser à la tribu, non pas celle du tribal fusion, mais la tribu pure et dure, amérindienne ou africaine. Je me suis donc permis la petite liberté d'utiliser le motif du triangle (il faudrait que je remette la main sur mes dessins...) que vous pouvez voir sur le haut, le bas et sur les "pendouillous" (private joke).

 (Avis aux intéressées : si jamais ça dérange qui que ce soit que ces photos soient publiées sur mon blog, vous me le dites, ya pas de souçis, je les enleverais <3) Je vous met ces deux-là juste pour vous donner une idée de l'ambiance générale.
(photos : Stephane Avdjian)


vendredi 18 juillet 2014

Dessins en N&B, la suite!

Comme promis, trois autres dessins en noir et blanc, tirés de mon cahier A3. Il est temps de créer un libellé pour commencer à les regrouper en une seule page. Au cas où, un jour, ce blog accueille des millions de visiteurs...peut-être...




Dans l'ordre d'apparition : "Avatar", "Tribal Fusion", et "Geisha"

A force de vous partager mes créations sur ce blog, je passe mes journées à organiser ce que j'ai déjà fait et à les commenter, sans plus rien faire de nouveau!!! Et c'est mal! Je penserais donc à me connecter moins souvent pour apporter un peu de nouveauté.
A très bientôt!

Enluminures au feutre

On continue avec du dessin, cette fois-ci en couleur. Après avoir dessiné longtemps quasi exclusivement en N&B, il me fallait un prétexte pour m'essayer à la couleur en restant dans l'optique du dessin ornemental. Pour cela, j'ai décidé de tenter la pratique de l'enluminure avec des feutres Stabilo Point 88. Donc effectivement, ce n'est pas la pratique traditionnelle encre/parchemin, mais une technique moderne sur du papier à dessin, avec des motifs autres. Les premiers jets sont loin d'être parfaits.


Comme vous pouvez le voir sur le dessin précédent, il m'a fallu tâtonner pour trouver la bonne technique. C'est mon tout premier dessin, que j'ai réussi à rattraper mais qui comporte des erreurs. Par exemple, le feutre sur du papier à dessin n'est pas l'idéal pour "colorier" de manière classique, pour faire des aplats, car, contrairement à l'encre, il rend un aspect brouillon, sale, et opaque qui ne convient pas à l'enluminure, qui, comme son nom l'indique, est censé donner un aspect "illuminé". Le rond bleu à la gauche de la lettre F donne un exemple de ce que donne l'aplat au feutre. L'entrelac au-dessus du F donne un exemple de ce que donne la jonction entre deux couleurs différentes. J'ai donc compris que le meilleurs moyen de donner un aspect léger à l'enluminure avec du feutre, c'était de remplir avec des petits points, ou se débrouiller par un quelconque moyen pour ne passer qu'une fois avec le feutre et éviter au maximum de faire se toucher les traits. En d'autres termes, il convient de "laisser passer la lumière", en gardant le blanc du papier en réserve.
En étudiant de près de vrais enluminures, notamment celles du livre de Kells, il s'avère que beaucoup d'endroits sont laissés en réserve, chose qui ne se remarque pas énormément puisque le papier est jaune/or.


Evidemment ça n'a rien à voir avec ce que je fais...^^ c'est magnifique n'est-ce-pas? Il s'agit de la page la plus célèbre, et de loin la plus belle, Chi-Ro, dédiée au Christ, les lettres Chi et Ro étant les deux premières lettres de son nom en celtique (gaélique sans doute?). Si vous pouvez regarder de plus près, vous vous apercevrez que la couleur du papier apparaît à beaucoup d'endroit, ce qui donne un dessin fourni mais léger.
Grâce à la leçon tirée des premiers dessins, j'ai pu aborder les autres de manière plus aboutie.


Je vous montre les premiers, mais les derniers sont les plus beaux! Sur celui-ci, ainsi que plusieurs autres, j'ai trouvé dommage de ne pas mieux travailler la calligraphie de la phrase. Comme l'enluminure est une pratique du domaine de l'illustration de texte, je prend le parti d'accompagner chaque dessin d'une phrase, correspondant à mon état du moment. Ayant commencé ce petit cahier A5 après une séparation douloureuse, on peut le voir comme une sorte de journal intime qui retrace l'évolution de mes états d'âme, mais je vous rassure, vous n'êtes pas obligés d'en tenir compte ^^.


Vous avez très certainement deviné, en regardant la date, que ce dessin correspond au moment du concours, aux alentours du mois d'avril, pour lequel j'ai proposé ma création Mare Nostrum.


On devrait tous avoir cette jolie phrase en tête dans les moments difficiles : "Il ne tient qu'à nous de faire de ce qui est révolu de bons souvenirs."



De mieux en mieux, n'est-ce-pas? On s'arrête là pour aujourd'hui avec les enluminures, ça serait dommage de tout montrer d'un coup! ^^

Couronne Saelnennes

Vous connaissez cette pratique très sympathique de l'arbre en fil de fer? Le genre de chose qu'on fait pour s'amuser, se détendre, généralement en grande quantité, surtout quand on en fait aussi systématiquement que des mots croisés et qui finissent par prendre la poussière et que tous vos petits enfants n'oseront jamais les jeter sur des générations? Et bien j'ai trouvé un moyen très chouette pour en faire quelque chose d'un peu plus "utile".


Oui, c'est encore moi...^^ Sur le même principe que les cornes, le papier journal m'a servi, cette fois-ci à faire cette couronne, dont la forme vue du dessus est celle d'une lune. La pression exercée par le papier journal rigidifié par le fil de fer en son centre et par le kraft collé, fait que la couronne tient sur la tête en étant simplement posée. Comme elle est légère, nul besoin de barrette ou de peigne.
Et donc, les arbres en fil de fer, au lieu d'avoir des racines comme c'est habituellement le cas, sont enroulés par le bas à cette base cylindrique horizontale à l'arrière.


Après avoir peint le kraft en blanc, je l'ai patiné à l'ombre brûlée acrylique, (comme les mains de Becky pour Post-Apocalypse!) et ça donne cet effet pierre, ou vieux bois blanc.


C'est un peu toujours les mêmes photos, on va pas s'éterniser non plus ^^ J'aurais bien appelé cette création "Thranduil" mais ça fait un peu téléphoné... En attendant les autres qui suivront, ce premier jet s'appellera "Saelnennes", qui signifie, en elfique Tolkien (d'après un site internet bizarre, donc c'est pas garanti) "sagesse de l'eau". Si jamais un(e) bilingue elfique-français passe par là, ça serait cool de confirmer ou de corriger ^^