jeudi 17 juillet 2014

Couture/Danse : Mare Nostrum

Que dire, par quoi commencer? Je commence ce blog alors que j'ai déjà plein de choses à vous dire... Si j'avais un truc à vous montrer une fois par jour, au fur et à mesure, ça serait réglé, mais là c'est difficile de faire le tri!
 Pour rester dans le domaine de l'art porté, après Post-Apocalypse, je vais vous présenter le travail que j'ai fait en parallèle de la fac, en avril dernier (autant vous dire tout de suite que l'année 2014 fut la plus éprouvante, autant physiquement que moralement, que j'avais jamais connu jusqu'ici). Atout Fil est un défilé-concours qui se tient chaque année à Vauvert, dans le Gard. Les organisateurs proposent un thème dés la fin de la session précédente, sur lequel les participants composent un ou plusieurs costumes artistiques, qu'ils doivent ensuite présenter pendant un passage de deux minutes sur scène. Cette année, le thème était "En Bleu de Nîmes". Le sens premier de cette expression désigne la couleur du jean Denim, inventée à Nîmes, d'où le nom de ce type de toile. Après, à dire vrai, j'y connais absolument rien, puisque de toute façon, j'ai pas composé mon costume sur ce thème, mais c'était une possibilité que beaucoup ont utilisé. Pour ma part, j'ai choisi la facilité, puisque j'ai utilisé l'image du taureau, du flamenco, et de la mer, de la Camargue, et utilisé le tribal fusion pour le passage sur scène.
Le plus amusant, ça a été de faire ces cornes. J'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens pour trouver le moyen de fabriquer des cornes d'une part, et de les fixer sur la tête d'autre part. Il s'est avéré que se lancer dans l'improvisation en trifouillant un matériau (ici, le papier journal), fut bien plus efficace que de se perdre dans des réflexions sans fin (merci maman...non vous pouvez pas comprendre).
Descendre au jardin pour prendre des photos d'essai fut un combat de longue haleine pour passer les portes... Même pendant le concours j'avais tendance à oublier mes grandes cornes, et plusieurs se les sont prises dans le nez! Genre "Tiens, un truc accroché dans le bas de ma robe! -Paf bim pik aïe!"
Comme pour le post-apocalyptique, d'autres photos sont sur la page Atout Fil : défilé-concours d'art porté. Normalement, je devrais même avoir un film mais ils me l'ont toujours pas envoyé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire