vendredi 18 juillet 2014

Enluminures au feutre

On continue avec du dessin, cette fois-ci en couleur. Après avoir dessiné longtemps quasi exclusivement en N&B, il me fallait un prétexte pour m'essayer à la couleur en restant dans l'optique du dessin ornemental. Pour cela, j'ai décidé de tenter la pratique de l'enluminure avec des feutres Stabilo Point 88. Donc effectivement, ce n'est pas la pratique traditionnelle encre/parchemin, mais une technique moderne sur du papier à dessin, avec des motifs autres. Les premiers jets sont loin d'être parfaits.


Comme vous pouvez le voir sur le dessin précédent, il m'a fallu tâtonner pour trouver la bonne technique. C'est mon tout premier dessin, que j'ai réussi à rattraper mais qui comporte des erreurs. Par exemple, le feutre sur du papier à dessin n'est pas l'idéal pour "colorier" de manière classique, pour faire des aplats, car, contrairement à l'encre, il rend un aspect brouillon, sale, et opaque qui ne convient pas à l'enluminure, qui, comme son nom l'indique, est censé donner un aspect "illuminé". Le rond bleu à la gauche de la lettre F donne un exemple de ce que donne l'aplat au feutre. L'entrelac au-dessus du F donne un exemple de ce que donne la jonction entre deux couleurs différentes. J'ai donc compris que le meilleurs moyen de donner un aspect léger à l'enluminure avec du feutre, c'était de remplir avec des petits points, ou se débrouiller par un quelconque moyen pour ne passer qu'une fois avec le feutre et éviter au maximum de faire se toucher les traits. En d'autres termes, il convient de "laisser passer la lumière", en gardant le blanc du papier en réserve.
En étudiant de près de vrais enluminures, notamment celles du livre de Kells, il s'avère que beaucoup d'endroits sont laissés en réserve, chose qui ne se remarque pas énormément puisque le papier est jaune/or.


Evidemment ça n'a rien à voir avec ce que je fais...^^ c'est magnifique n'est-ce-pas? Il s'agit de la page la plus célèbre, et de loin la plus belle, Chi-Ro, dédiée au Christ, les lettres Chi et Ro étant les deux premières lettres de son nom en celtique (gaélique sans doute?). Si vous pouvez regarder de plus près, vous vous apercevrez que la couleur du papier apparaît à beaucoup d'endroit, ce qui donne un dessin fourni mais léger.
Grâce à la leçon tirée des premiers dessins, j'ai pu aborder les autres de manière plus aboutie.


Je vous montre les premiers, mais les derniers sont les plus beaux! Sur celui-ci, ainsi que plusieurs autres, j'ai trouvé dommage de ne pas mieux travailler la calligraphie de la phrase. Comme l'enluminure est une pratique du domaine de l'illustration de texte, je prend le parti d'accompagner chaque dessin d'une phrase, correspondant à mon état du moment. Ayant commencé ce petit cahier A5 après une séparation douloureuse, on peut le voir comme une sorte de journal intime qui retrace l'évolution de mes états d'âme, mais je vous rassure, vous n'êtes pas obligés d'en tenir compte ^^.


Vous avez très certainement deviné, en regardant la date, que ce dessin correspond au moment du concours, aux alentours du mois d'avril, pour lequel j'ai proposé ma création Mare Nostrum.


On devrait tous avoir cette jolie phrase en tête dans les moments difficiles : "Il ne tient qu'à nous de faire de ce qui est révolu de bons souvenirs."



De mieux en mieux, n'est-ce-pas? On s'arrête là pour aujourd'hui avec les enluminures, ça serait dommage de tout montrer d'un coup! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire