jeudi 17 juillet 2014

Couture/Photo : Post-Apocalypse

Le shooting photo "Maison" avec Becky : un paravent, des tissus noirs, une lampe de bureau, un compact, un trépied (ouf, c'est déjà ça) et bien sûr, quelques retouches sur photoshop... La lumière des lampes d'éclairage classique ont une lumière jaune qui rend super mal sur les photos, qui leur donne un genre déguisé pas pro du tout! Mais il m'a suffit de refroidir la lumière avec un filtre sur photoshop et j'ai pu rattraper le coup tant bien que mal, au final j'en suis plutôt contente. Si la photographie me plaît, elle me plaît certainement moins que la couture, alors forcément ça passe prioritaire dans le budget... Je me retrouve donc à devoir bricoler des studios avec les meubles que je trouve dans ma maison, qui sait comment je me débrouillerais quand je ne vivrais plus chez mes parents. En attendant, ça s'avère assez amusant d'improviser, d'autant plus que le résultat est largement satisfaisant pour mes moyens.

Je pense que se débrouiller avec les moyens du bord, c'est un bon moyen de s'entraîner en photographie. Après je ne m’estime pas experte, loin s'en faut, mais c'est un challenge! Et puis je garde mes sous pour une surjeteuse...un jour ^^ et en définitive, le véritable travail artistique de mon projet réside plus dans le costume que dans la qualité des photos, même si ça n'aurait pas été une raison non plus de ne pas m'appliquer. Ma directrice de mémoire a été assez enthousiasmé par mon travail, alors je pense être sur la bonne voie!

Mon pauvre modèle qui a souffert le martyr quand je lui demandais de porter à la fois la coiffe, les goggles et le masque à gaz. Je devais tout lui enlever toutes les trois photos pour la laisser souffler. Encore il faisait pas trop chaud à cette époque... Bravo pour elle!
Je lui ai patiné le visage, les mains et les ongles à l'acrylique Ombre Brûlée, qui s'utilise normalement pour patiner des objets! ^^' mais bon ça marche bien sur la peau aussi, elle a juste eu un peu de mal à se démaquiller...... Je lui ai fabriqué des mitaines rapidos avec des bandes de jean et de la ficelle, elle a tellement aimé qu'elle voulait les garder.


Au début, je voulais juste faire un costume et l'amener à ma soutenance de mémoire (ce que j'ai quand même fait au final), mais le travail photographique de Dean O'Gorman, l'acteur dans le rôle de Fili dans Le Hobbit (oui ça n'a rien à voir avec le post-apocalyptique, je sais....), que j'aime beaucoup, m'a donné l'idée de prendre des photos en mode "faux reportage", avec des moyens certes réduits par rapport à son travail à lui, mais bonbrefonpeutpasêtreparfait!...


Je n'ai pas montré toutes les photos pour mon mémoire, puisqu'il me semble que quelques unes d'entre elles (celles que l'on voit dans cet article par exemple) ne rentrent pas dans le cadre d'un travail artistique abouti. Elles sont jolies, mais la séance photo a fini un peu en photos de mode, et l'attitude du personnage sur la prise de vue n'avait plus rien à voir avec le propos que je tiens dans mon mémoire. Aussi, les photos qui sont dans cet article sont celles que j'ai mises de côté, et les autres sont sur ma page dédiée à mon travail universitaire.

Mais je les ais gardées car elles me semblent réussies, quoi qu'un peu floues parfois. Quoi qu'il en soit, elles ont cette lumière spéciale qui me fait penser au style tenebroso du Caravage, sans avoir la prétention de l'égaler bien sûr ^^.



Pour les objets seuls, il n'y avait plus de modèle, et pour eux, encore mieux, j'ai vidé une commode blanche contre le mur blanc du salon, et l'affaire était dans le sac! La lumière, c'est celle du jour et c'est difficile de trouver mieux que la lumière naturelle en photo... et le trépied bien sûr.



D'autres photos (si vous êtes arrivé jusque là c'est que ça vous intéresse surement ^^) sont sur la page Post-Apocalypse : Les enjeux de la représentation de l'homme post-apocalyptique, qui explique (brièvement pour l'instant) le travail à l'université, en arts plastiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire